Ce soir, Paris a gagné

2014-03-30 - Anne Hidalgo


Ce soir, Paris a gagné. C’est la victoire des valeurs républicaines c’est la victoire de l’authenticité, c’est la victoire d’une gauche fidèle à son idéal et efficace dans son action. C’est la victoire du respect : le respect des Parisiens rencontrés, écoutés, consultés, quels que soient leur parcours, leur sensibilité, leur orientation ; le respect de Paris, de son histoire, de sa complexité, de sa diversité, de sa grandeur.

Je veux vous dire avec une grande émotion la joie et la responsabilité que je ressens ce soir. La joie immense de poursuivre une œuvre qu’au cours de ses deux mandats, Bertrand Delanoë a accomplie au service de notre ville pour qu’elle soit plus juste, plus belle, plus rayonnante.

Je remercie chaleureusement les électrices et les électeurs qui ont su se mobiliser dans tous les arrondissements pour que la gauche et l'écologie restent à Paris porteuses de nos espérances.

J’ai bien sûr une pensée attentive pour celles et ceux qui n’ont pas voté pour moi. Je serai la maire : la maire de tous les Parisiens, soucieuse de laisser s’exprimer toutes les différences parce qu’elles concourent à la grandeur de la démocratie et de Paris.

Je remercie les forces de progrès qui se sont rassemblées pour cette victoire : les socialistes, les Verts, les communistes, les radicaux de gauche, ceux du parti de gauche qui l’ont voulu et je remercie bien sûr toutes celles et tous ceux qui, sans engagement partisan, parce qu’ils aiment Paris et qu’ils voulaient une équipe et une maire qui se consacrent à Paris, ont choisi de se joindre à notre combat.

Car cette victoire n’est pas seulement la mienne, c’est aussi celle d’une équipe soudée, compétente et talentueuse, à laquelle je veux rendre hommage ce soir. Elle sera dès demain au service des Parisiens.

Je veux également remercier chaleureusement toutes les têtes de liste de liste qui ont fait une formidable campagne de terrain dans les arrondissements.
Je mesure la responsabilité qui m’incombe devant les défis de la modernité, et la crise de confiance que nous traversons. Faire de Paris une ville juste et solidaire, fidèle à ses valeurs, une ville riche de sa formidable diversité, où les distinctions de sexe, d’âge ou d’origine, d’orientation sexuelle loin de nous opposer, sont le ferment de son identité.

Faire de Paris une ville exemplaire, où la créativité et l’innovation seront au service du mieux vivre ensemble. Faire de Paris une ville écologique, remodelant son espace, estompant les frontières, offrant au monde le visage du désir, de la beauté et de la sérénité.
Je serai la première femme maire de Paris et j’ai conscience du défi que cela représente.
Je serai la maire de cette ville qui ne triche jamais, ni avec ses colères, ni avec ses idéaux, ni avec son honneur.

Je serai la maire de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens sans exception. Je salue et félicite tous les élus, ceux de la majorité et ceux de l’opposition. Dès demain, nous nous mettons ensemble au travail pour Paris. Nous n'avons pas d'autre objectif.
Une campagne électorale est faite de promesses qui sont pour moi des engagements . Tenir sa promesse est la source de toute cohésion collective, la source de la confiance et de l’espoir qu'ont placé en moi les Parisiens. J'en mesure la responsabilité. Je m’y engage de toutes mes forces !
Merci, merci à toutes et à tous,
Vive Paris.