Au missionnaires se rendant au Congo

1883-01-12 - Leopold II de Belgique


Révérends pères et chers compatriotes,
La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tacts. Prêtres, vous allez certes pour l'évangélisation; mais que cette évangélisation s'inspire de notre grand principe: avant tout, les intérêts de la métropole.
Le but principal de votre mission n'est point d'apprendre aux Nègres à connaître Dieu, ils le connaissent déjà depuis leurs ancêtres (...). Ils savent que tuer, voler, coucher la femme d'autrui, calomnier, insulter sont de mauvais actes. Ayons le courage de l'avouer.

Vous n'irez donc pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà. Votre rôle est de faciliter la tâche aux administratifs et industriels.(...). Pour ce faire, veuillez désintéresser nos sauvages Noirs des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils ne nous fassent une concurrence meurtrière et qu'ils rêvent un jour à nous déloger avant qu'on s'enrichisse.(...) Notre connaissance de l'évangile nous permettra de trouver des textes recommandant et faisant aimer la pauvreté, tels que: "heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux", "il est plus difficile à un riche d'entrer au ciel qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille. (...). Vous ferez tout pour que les Nègres aient peur de s'enrichir pour mieux mériter le ciel. Les soutenir petit à petit pour éviter qu'ils se révoltent un jour. Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procurerait le courage de vous affronter. Je fais allusion ici à leurs fétiches de guerre. Votre action doit se porter particulièrement sur les jeunes afin qu'ils ne se
révoltent pas. L'enfant devra apprendre à obéir au missionnaire qui est le père de
son âme. (...).

Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance. Évitez de développer l'esprit de critique dans vos écoles. Apprenez aux enfants de croire et non à raisonner (...). Convertissez les Noirs au moyen de la chicotte; gardez leurs femmes pendant neuf mois à la mission pour diminuer le taux de natalité. (...). Évangélisez les Noirs jusqu'à la moelle des os afin qu'ils ne se révoltent pas des injustices que vous leur feriez subir.(...). Exigez qu'ils vous offrent des chèvres, des poulets avec leurs œufs chaque fois que vous visitez leurs villages pour qu'ils n'aient plus rien, les rendre très pauvres et très malheureux pour qu'ils dépendent de vous. (...). Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout Noir qui a une prise de conscience aux autorités investies du pouvoir de décision."



Enviado por Enrique Ibañes